L’après-midi du lundi 25 Mars 2019 était consacrée, pour 8 élèves délégués des classes de la 6ème à la 3ème ainsi que 4 élèves de CM1/CM2, à la visite de la Fondation Richard. Il s’agit de l’une des 5 associations sélectionnée par la Commission Solidarité pour l’année scolaire 2018/2019.
Ces élèves étaient accompagnés par M.Quentin (Directeur coordinateur du collège/école Fromente/Saint-François), Mme Guillaumot (Directrice de l’Ecole Saint-François), Mme Vernizeau (Responsable de la Commission Solidarité), Mme Mangin (Responsable de la Pastorale) et de M. Bajard (ancien Président de la Fondation Richard et animateur en Pastorale au collège). C’est ce dernier qui a permis de faire le lien entre le collège/école et la Fondation.
– Présentation de le Fondation Richard
La Fondation Richard fait partie des nombreuses institutions lyonnaises crées au 19ème siècle dans le domaine sanitaire ou médico-social (exemples : Hôpital St Luc-St Joseph- Adélaïde Perrin- Infirmerie Protestante)
Gabriel-François Richard (1770-1852) était importateur de denrées coloniales installé dans le quartier des Terreaux à Lyon. Son fils unique était atteint d’une maladie incurable dont il est mort.
Dans son testament, rédigé en 1847, il a légué sa fortune pour fonder un refuge ou une retraite pour y recevoir les jeunes garçons pauvres, infirmes ou incurables de la paroisse de St-Nizier, et de Lyon.
Aujourd’hui, la Fondation Richard permet d’aider des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap moteur, à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille un grand nombre de bénévoles, ainsi que 300 personnes handicapées et 300 salariés.
Il existe différentes structures :
1) Pour l’accueil des enfants et adolescents :
– Le SESSAD – (Service d’Éducation Spéciale et d’Accompagnement à Domicile)
– Le C.E.M.- (Centre d’éducation motrice) Il accueille des jeunes en situation de
handicap moteur, conséquence de maladie ou accident de parcours (infirmités cérébrales,
maladie neuromusculaire, lésion cérébrale…)
2) Pour l’accueil des adultes :
a) Les Foyers Lieux de vie et d’accompagnement ouverts 365 jours par an.
Ils se subdivisent en :
– Foyer d’accueil médicalisé : C’est un lieu de vie, d’accompagnement médical et social. Chaque résidant dispose d’un studio privatif adapté (domotisé), il est chez lui.
– Foyer d’hébergement : le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie et d’accompagnement social. Les hébergements proposés sont des studios adaptés.
b) L’E.S.A.T. (Etablissement et service d’aide par le travail). Dénommé « Les ateliers du Moulin à Vent » à St Fons
– Déroulement de la visite :
Pour rappel : Pour l’année scolaire 2018-2019, parmi les actions de Carême retenues, une aide sera apportée à la Fondation Richard.
Cette action permettra à la Fondation de faire l’acquisition d’un monte malade.
L’objectif de la visite était de faire connaître le monde du Handicap en allant découvrir un établissement qui accompagne justement des personnes en situation de handicap moteur.
Lors de cette visite, nous avons vu deux sites de la Fondation Richard :
Tout d’abord, nous nous sommes rendus au siège de l’institution situé au 104 Rue Laennec dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Nous avons été reçus par le Directeur général M.Duchêne ainsi que de M.Mouterde, le Président de l’Institution. Il nous a alors présenté l’établissement tout en visionnant un diaporama.
Après cela, nous avons commencé la visite en faisant le tour des locaux.
– 5 services sont installés sur ce même site :
– 2 services pour 120 adolescents de 10 à 25 ans
– un SESSAD : Service d’éducation spéciale et d’accompagnement à domicile d’enfants qui sont suivis dans leur propre milieu scolaire et/ou à domicile.
– Un CEM (Centre d’éducation motrice) : C’est un service qui accueille à la semaine une centaine de jeunes garçons et filles de 10 à 25 ans. Ces jeunes sont hébergés tout au long de la semaine. Ils reçoivent un enseignement comme nos élèves, par des professeurs des écoles spécialisés. Des éducateurs les encadrent et les initient à la vie en société. Ils reçoivent aussi des soins (médecins-infirmiers-kinésithérapeutes-orthophonistes-psychologues- etc)
Ils font aussi du sport et sont affiliés à la Fédération Handisport et au foot-fauteuil notamment.
– 3 services pour 60 adultes
– Un F.A.M. (Foyer d’accueil médicalisé) avec 28 studios dénommé « La Richardière »
– Un Foyer d’hébergement (11 studios pour des ouvriers de l’ESAT ou appartements à l’extérieur).
– Un Foyer d’accueil de jour (accompagnement d’adultes handicapés à la journée : 19 places)
Après la fin de cette 1ère visite, nous avons repris le bus pour nous rendre sur le 2ème site situé au 22 rue du Bourrelier, à Saint-Fons.
Il s’agissait d’un E.S.A.T (Etablissement et service d’aide par le travail), neuf et dénommé « Les ateliers du Moulin à Vent. »
Nous avons alors été reçus par la Directrice Mme Dufay.
Cet établissement propose des activités professionnelles à des personnes dont les capacités de travail sont réduites à 33 %. L’effectif des travailleurs en situation de handicap est de 108 ouvriers, hommes ou femmes, et encadrés par 24 salariés.
Ils peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel. Ces personnes sont orientées vers l’établissement par la MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap).
L’ESAT comporte différents ateliers de production que nous avons vu en activité.
– Ateliers industriels : électricité, gravure, mécanique, montage, conditionnement.
– Atelier « hors-murs » : prestations de service majoritairement tertiaires en entreprise.
– Ateliers artisanaux : maroquinerie, sandale, sous-traitance de travaux autour du cuir.(Hermes)
Nous avons terminé le tour des ateliers par la visite de la boutique qui vend toutes sortes d’objets en cuir et en tissus comme des sacs à main, des sandales, portes-clés…
La visite s’est clôturée par un goûter offert par la Fondation à l’issue duquel nous avons pu regagner l’école ou le collège. Elèves, comme accompagnateurs étaient ravis de cette visite.