Baptême

Ce lundi 30 mars 2019, les élèves se préparant au baptême, à la première communion ou à la profession de foi, se sont retrouvés dans le parc du collège, près de la croix, pour célébrer la résurrection de Jésus.

 

  • Monsieur Quentin a rappelé notre précédent rendez-vous dans ce même lieu lors de la célébration des Cendres puis il nous a donné le sens de notre présence aujourd’hui c’est-à-dire nous souvenir que la vie est plus forte que la mort !

     

  • Madame Lyant a lu l’Évangile de la Résurrection et madame Mangin l’a commenté.

     

  • Madame Salsac nous a fait remarquer que les bulbes plantés le mercredi des Cendres ont fleuris, signe que la vie est plus forte que la mort.

     

  • Madame Hilaire nous a lu un beau texte de Jean Giono sur le thème de la nature vivante signe de la résurrection.

     

  • Madame Sandon nous a aidé à chanter le Notre Père et le chant à la Vierge Marie « couronnée d’étoiles ».

    Nous sommes repartis joyeux et convaincus que Dieu et Marie nous accompagnent.

    Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !!

Légende de la photo : le groupe B.I.A, promotion 2018-19 devant un mirage III C, avion mythique de l’Armée de l’Air

  • Le jeudi 28 mars, les élèves du groupe B.I.A ont eu la chance de visiter la base aérienne 942 Jean Robert. Il s’agit d’une base un peu particulière puisque sans piste ni avion …mais c’est un lieu hautement stratégique pour la défense et la surveillance aérienne aux niveaux national et européen dans le cadre de l’OTAN.
  • En effet, cette base abrite des radars de surveillance aérienne qui couvrent une très grande partie du territoire français, ainsi qu’un centre de contrôle des aéronefs, et elle est aussi le siège du Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA), organe central dans le dispositif de planification et de conduite des opérations de l’armée de l’air, et accueille certaines  unités de ce grand commandement.
  • Nous avons été accueillis par le LCL Osdoit qui a retrouvé dans notre groupe un collègue, le LCL Jazzini, ancien pilote de chasse, aujourd’hui professeur de mathématiques et coordinateur du B.I.A au collège, c’est dire si nous étions bien guidés.
  • Nous avons découvert quelques-uns des services de la base : le COSMOS (Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux), le CMOA (Centre Météorologique des Opérations Aériennes) et le CCS (Centre de Coordination et de Sauvetage), parmi ceux qui n’étaient pas classés « Secret-Défense » et c’est déjà beaucoup. Ainsi nous avons appris qu’au sein du COSMOS, une surveillance constante se fait, depuis la base aérienne, de l’ensemble des objets en orbite autour de notre planète et surtout au-dessus de l’espace aérien national. Seules 5 nations au monde disposent de cette capacité, dont la France, une manière de se rappeler de la modernité et de la compétence des forces armées françaises. Même si tout ne nous a pas été révélé, secret oblige, nous avons touché du doigt la complexité de cette surveillance qui doit permettre de détecter d’éventuelles menaces mais aussi, en lien avec le C.N.E.S (Centre National d’Etudes Spatiales) de participer à la mise sur orbite de satellites grâce à notre fusée Ariane.
  • Le CMOA, en charge de l’établissement et de l’exploitation des données météorologiques au profit des opérations aériennes, et le CCS qui gère la direction nationale des opérations de recherche et de sauvetage en cas de détresse ou d’accidents d’aéronefs, ont permis la révision de notions abordées lors des cours du mercredi après-midi. La visite s’est poursuivie, après un repas pris au mess, par la présentation des différents métiers de l’Armée de l’Air et la rencontre avec un pilote de chasse venu nous expliquer son cursus au sein des forces aériennes françaises.

Une journée riche d’apprentissages et de découvertes, un accueil des plus chaleureux sur une base où nous avons pu croiser tous les uniformes et tous les grades et constater également que l’Armée de l’Air est aussi l’arme la plus féminisée en France, de quoi éveiller des vocations chez les filles qui constituent la moitié de notre groupe !

 

VISITE FONDATION RICHARD

L’après-midi du lundi 25 Mars 2019 était consacrée, pour 8 élèves délégués des classes de la 6ème à la 3ème ainsi que 4 élèves de CM1/CM2, à la visite de la Fondation Richard. Il s’agit de l’une des 5 associations sélectionnée par la Commission Solidarité pour l’année scolaire 2018/2019.

Ces élèves étaient accompagnés par M.Quentin (Directeur coordinateur du collège/école Fromente/Saint-François), Mme Guillaumot (Directrice de l’Ecole Saint-François), Mme Vernizeau (Responsable de la Commission Solidarité), Mme Mangin (Responsable de la Pastorale) et de M. Bajard (ancien Président de la Fondation Richard et animateur en Pastorale au collège). C’est ce dernier qui a permis de faire le lien entre le collège/école et la Fondation.

– Présentation de le Fondation Richard

La Fondation Richard fait partie des nombreuses institutions lyonnaises crées au 19ème siècle dans le domaine sanitaire ou médico-social (exemples : Hôpital St Luc-St Joseph- Adélaïde Perrin- Infirmerie Protestante)
Gabriel-François Richard (1770-1852) était importateur de denrées coloniales installé dans le quartier des Terreaux à Lyon. Son fils unique était atteint d’une maladie incurable dont il est mort.
Dans son testament, rédigé en 1847, il a légué sa fortune pour fonder un refuge ou une retraite pour y recevoir les jeunes garçons pauvres, infirmes ou incurables de la paroisse de St-Nizier, et de Lyon.
Aujourd’hui, la Fondation Richard permet d’aider des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap moteur, à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille un grand nombre de bénévoles, ainsi que 300 personnes handicapées et 300 salariés.

Il existe différentes structures :

1) Pour l’accueil des enfants et adolescents :
– Le SESSAD – (Service d’Éducation Spéciale et d’Accompagnement à Domicile) 

– Le C.E.M.- (Centre d’éducation motrice) Il accueille des jeunes en situation de
handicap moteur, conséquence de maladie ou accident de parcours (infirmités cérébrales,
maladie neuromusculaire, lésion cérébrale…)

2) Pour l’accueil des adultes :
a) Les Foyers Lieux de vie et d’accompagnement ouverts 365 jours par an.

Ils se subdivisent en :

– Foyer d’accueil médicalisé : C’est un lieu de vie, d’accompagnement médical et social. Chaque résidant dispose d’un studio privatif adapté (domotisé), il est chez lui.        

– Foyer d’hébergement : le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie et d’accompagnement social. Les hébergements proposés sont des studios adaptés.

b) L’E.S.A.T. (Etablissement et service d’aide par le travail). Dénommé « Les ateliers du Moulin à Vent » à St Fons

– Déroulement de la visite :

Pour rappel : Pour l’année scolaire 2018-2019, parmi les actions de Carême retenues, une aide sera apportée à la Fondation Richard.

Cette action permettra à la Fondation de faire l’acquisition d’un monte malade.

L’objectif de la visite était de            faire connaître le monde du Handicap en allant découvrir un établissement qui accompagne justement des personnes en situation de handicap moteur.

Lors de cette visite, nous avons vu deux sites de la Fondation Richard :

Tout d’abord, nous nous sommes rendus au siège de l’institution situé au 104 Rue Laennec dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Nous avons été reçus par le Directeur général M.Duchêne ainsi que de M.Mouterde, le Président de l’Institution. Il nous a alors présenté l’établissement tout en visionnant un diaporama.

Après cela, nous avons commencé la visite en faisant le tour des locaux.

– 5 services sont installés sur ce même site :

– 2 services pour 120 adolescents  de 10 à 25 ans
un SESSAD : Service d’éducation spéciale et d’accompagnement à domicile d’enfants qui sont suivis dans leur propre milieu scolaire et/ou à domicile.

Un CEM (Centre d’éducation motrice) : C’est un service qui accueille à la semaine une centaine de jeunes garçons et filles de 10 à 25 ans. Ces jeunes sont hébergés tout au long de la semaine. Ils reçoivent un enseignement comme nos élèves, par des professeurs des écoles spécialisés. Des éducateurs les encadrent et les initient à la vie en société. Ils reçoivent aussi des soins (médecins-infirmiers-kinésithérapeutes-orthophonistes-psychologues- etc)

Ils font aussi du sport et sont affiliés à la Fédération Handisport et au foot-fauteuil notamment.

– 3  services pour 60 adultes

Un F.A.M. (Foyer d’accueil médicalisé) avec 28 studios dénommé « La Richardière »

Un Foyer d’hébergement  (11 studios pour des ouvriers de l’ESAT ou appartements à l’extérieur).

Un Foyer d’accueil de jour (accompagnement d’adultes handicapés à la journée : 19 places)

 

Après la fin de cette 1ère visite, nous avons repris le bus pour nous rendre sur le 2ème site situé au 22 rue du Bourrelier, à Saint-Fons.

Il s’agissait d’un E.S.A.T (Etablissement et service d’aide par le travail), neuf et dénommé « Les ateliers du Moulin à Vent. »

Nous avons alors été reçus  par la Directrice Mme Dufay.
Cet établissement propose des activités professionnelles à des personnes dont les capacités de travail sont réduites à 33 %. L’effectif des travailleurs en situation de handicap est de 108 ouvriers, hommes ou femmes, et encadrés par 24 salariés.

Ils peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel. Ces personnes sont orientées vers l’établissement par la MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap).

L’ESAT comporte différents ateliers de production que nous avons vu en activité.

– Ateliers industriels : électricité, gravure, mécanique, montage, conditionnement.
– Atelier « hors-murs » : prestations de service majoritairement tertiaires en entreprise.
– Ateliers artisanaux : maroquinerie, sandale, sous-traitance de travaux autour du cuir.(Hermes)

Nous avons terminé le tour des ateliers par la visite de la boutique qui vend toutes sortes d’objets en cuir et en tissus comme des sacs à main, des sandales, portes-clés…

La visite s’est clôturée par un goûter offert par la Fondation à l’issue duquel nous avons pu regagner l’école ou le collège. Elèves, comme accompagnateurs étaient ravis de cette visite.

 


concours kangourou des mathématiques

Comme chaque année, nous invitons nos élèves de 6ème et de 5ème à participer au concours Kangourou des mathématiques :
Le concours à lieu le jeudi 21 mars 2019 et est encadré par M ROCHE.

L’épreuve est individuelle et les calculatrices sont interdites. Pour chaque question cinq propositions sont disponibles mais il n’y a qu’une seule bonne réponse sur ces cinq propositions.

Il y a deux manières de gagner des prix : « crack » (au total des points) et « prudent » (au nombre de réponses justes depuis la première question jusqu’à la première réponse erronée).

Les classements sont séparés pour chaque niveau (6ème, 5ème).

Il y a aussi le prix kang8 qui s’appuie sur un tirage au sort parmi les prudents qui ont eu un score de 8 (8 premières questions justes).

Pour plus d’information et avoir les sujets des années passées, vous pouvez consulter le site du Kangourou des mathématiques.

Résultat début MAI 

la tête et les jambes

Mardi 12 mars les élèves de cinquième ont participé avec enthousiasme  à un temps fort du niveau intitulé la tête et les jambes.

Durant cette matinée, les élèves sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes lors d’épreuves sportives (qui font appel à l’endurance, la coordination, l’adresse…) et de culture générale (questions du type « trivial pursuit » ).

Pour l’équipe éducative, la tête et les jambes est un moyen de promouvoir les valeurs chères à notre établissement telles que le dépassement de soi, le goût de l’effort, la joie d’être ensemble et surtout le plaisir d’apprendre.

A l’issue de ces épreuves, les meilleures équipes se verront récompensées et félicitées lors d’un regroupement qui aura lieu le 28 mars.

Ce moment fort, ne pourrait avoir lieu sans l’investissement à toute épreuve des professeurs, qui ont la gentillesse de donner de leur temps libre pour aider les professeurs principaux de cinquième et sans l’aide spontanée du personnel du collège.

Aussi, nous remercions tout particulièrement : Messieurs Dubois et Aligne , Mesdames Frech, Fischer, Galan, Pélegrin, Bouchez, Leprovost, Masoero, Vionnet, Guérin et bien entendu la fameuse équipe des professeurs principaux de cinquième (Mmes Clément, Lepine, Debarnot et bien entendu M. Resmond).

Carême

Ce matin, mercredi 6 mars 2019, 51 élèves du collège se sont réunis autour de la croix située dans le parc pour vivre un temps fort afin de célébrer le Mercredi des Cendres.

Ce temps a eu plusieurs séquences :

  •  Mr Quentin a expliqué le sens de la présence d’une croix dans le parc
  •  Mme Lyant a lu l’Evangile du jour
  •  Mme Mangin a commenté l’Evangile et expliqué le sens du Carême
  •  Mme Hilaire a lu un poème de Charles Singer et a expliqué le sens de la plantation des bulbes et la pose des cendres au pied de la croix.
  •  Mme Mangin a expliqué l’origine des cendres et sa fonction
  •  Mme Salsac a planté les bulbes et les a recouvert de cendres
  •  Mme Sandon a entonné la prière du Notre Père et le refrain « couronnée d’étoiles »

Nous nous sommes donnés rendez-vous pour le premier jour de la rentrée des vacances de Pâques pour célébrer la résurrection du Christ !Nous avons terminer notre temps fort par un beau signe de croix.

 

Objets trouvés mars 2019

Les objets trouvés du moment  !
Lunette de vue et montre bleu . 

Atelier From’chef

Mercredi 13 Février, les petits cuisiniers de 6 ème ont préparé un repas sur le thème de l’hiver !

Au menu : soupe à l’oignon, croziflette et crème brulée.

Tout le monde s’est régalé et surtout, comme à chaque atelier cuisine, élèves comme adultes ont passé un beau moment de partage autour de la cuisine.

A refaire, et ce dès le printemps avec un atelier cuisine du monde, les élèves doivent choisir de quelles spécialités ils souhaitent régaler leurs familles !

 

L’équipe de From’chef !

Reprise des cours le 4 Mars 2019