Le bridge, qu’est-ce que c’est ?
Le bridge est un jeu de stratégie s’appuyant sur un support de cartes (52 cartes) qui se joue à 2 partenaires contre 2. Une paire se place en Nord/Sud et l’autre en Est/Ouest. Il se déroule en 2 phases :
- Les enchères : D’abord les 2 camps dialoguent. Dans une « main » (13 cartes), le joueur compte le nombre de points dont il dispose (As 4 points, Roi 3 points, Dame 2 points et Valet 1 point). Celui qui a un nombre de points suffisant établit un pari (on parle de « contrat »). Avec le jeu de son partenaire qui est le « mort », il s’engage à réaliser le nombre de « levées » correspondantes au contrat demandé.
- Le jeu de la carte
Ensuite, ce camp tente de réaliser ce contrat et l’autre de le battre. L’ordre des cartes est : As. Roi, Dame, Valet, 10, ……..2.
Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre et la seule règle est de fournir si possible de la couleur demandée (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle).
Celui qui fournit la carte la plus forte de la levée la remporte et rejoue pour la suivante. Le nombre de levées immédiates est souvent insuffisant pour gagner le contrat demandé. Ce sont les différentes techniques pour réaliser ce contrat que nous apprendrons au cours de initiation.
Ce sont les techniques concernant l’affranchissement d’une couleur, les communications, l’impasse, la coupe du coté court……
Les rencontres trimestrielles, une première expérience des tournois
Le député mathématicien, Cédric Villani soutient ce jeu qui favorise le calcul, la concentration, la stratégie. Pour jouer, « Il faut être très concentré », Concentré pour calculer, anticiper, élaborer des stratégies dans ce jeu où le hasard et la chance n’existent pas. « Il faut du raisonnement ».
Les initateurs de Bridge au collége de Fromente
Christiane Morel
Pierre Béchetoille
Suzanne Eydoux