Fête de la Science du cycle 3.

Jeudi 7 octobre, dans la cadre de la « Fête de la Science » organisée nationalement début octobre, des enseignants de CM1, CM2 et 6e ont proposé une « Matinée des Sciences » à leurs six classes du centre scolaire.

Les 180 élèves ont été répartis en vingt équipes mélangeant les niveaux, et chaque équipe a tourné sur cinq ateliers bien différents :

une découverte des illusions d’optique, un défi de construction de ponts en papier, une étude des cratères d’impacts par lâcher de projectiles sur du sable (avec mesure des impacts), des assemblages de solides (polyèdres) en cure-dents et pâte à modeler, et des constructions avec des engrenages.

 


Cette matinée bien ludique a permis de belles découvertes, et les élèves ont pu réfléchir, manipuler, expérimenter, dans un cadre différent de celui de la classe. 

Merci aux parents qui se sont mobilisés et ont rendu cette matinée possible.

 Merci aux élèves pour leur curiosité, leur plaisir de découvrir, et tous les défis relevés !

Voici quelques extraits de retours d’élèves de 6e :  

 

  • « J’ai bien aimé cette fête, elle était agréable, encourageante, drôle… » ;
  •  « Les activités étaient top, mais j’ai surtout un favori c’était la construction d’un pont » ;
  • « J’ai adoré l’atelier du pont et celui des cratères » ;
  •  « le truc que j’ai aimé c’est les illusions d’optique, c’était drôle de voir ces choses bouger » ;
  • « j’ai trouvé intéressant de voir les cratères que formaient les projectiles que nous lâchions de 40 cm, 1m, 2 m de hauteur.Nous avons pu voir en minuscule ce qui se passe quand un astéroïde s’écrase sur la Terre« ;
  • « j’ai tout aimé mais en particulier la pâte à modeler où on faisait des formes géométriques et aussi les cratères« ; « mon atelier préféré c’était les engrenages car il fallait réfléchir » ;
  • « l’activité des engrenages, c’était bien car j’apprécie les casse-têtes complexes » ;
  • « les parents étaient super cools et j’ai bien aimé découvrir les CM1 » ;

  •  « j’ai apprécié la matinée des sciences car on avait la possibilité de manier des matériaux » ;

  • «  c’était super car on était avec les CM1 et les CM2 »