Bien que cette année soit marquée par la pandémie et nous oblige à changer nos habitudes et notre organisation en permanence, nous avons pu vivre le temps de Carême sereinement au sein de collège avec les élèves, le personnel et les bénévoles.
Ce temps a également été marqué par de nombreux évènements pour les futurs catéchumènes (accueil de la demande de baptême) et les catéchumènes (appel diocésain et célébration du baptême).
Le temps du Carême était le temps de l’attente, symbolisé par la couleur violette.
Un temps long qui dure 40 jours, à l’image de Jésus qui a passé 40 jours dans le désert après son baptême. Pour nous aussi cela correspondait à une traversée du désert, un dépouillement, un retour vers l’essentiel, un temps de pause et de réflexion.
Je dis parfois aux jeunes, un temps pour regarder nos vies « dans le rétroviseur » et prendre le temps de « faire le ménage » comme dans nos maisons, pour se débarrasser de ce qui nous encombre, réparer ce qui est abimé pour résister aux intempéries, nettoyer ce qui n’est pas très beau, donner ce qui peut l’être, ouvrir les fenêtres et les volets pour faire rentrer de l’air neuf et de la lumière, faire de la place pour la nouveauté et l’imprévu.
Ce temps d’attente nous a permis d’accueillir la Vie, la Joie de la résurrection du Christ avec un cœur neuf, une « maison propre » et de puiser des forces pour la route.
Cela a commencé le 17 février par le mercredi des Cendres, puis le temps a été rythmé par des défis proposés chaque semaine aux élèves # Partage # Prière # Pardon # Merci # Parole # Amour # Joie, jusqu’à la semaine sainte marquée par les célébrations du Jeudi Saint et du Vendredi Saint. Enfin nous avons pu célébrer Pâques et accompagner trois jeunes vers le baptême.
JEUDI SAINT
« Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous. Prenez et buvez, ceci est mon sang versé pour vous ». Lc 22,19-20
Pour célébrer le jour où les chrétiens font mémoire du dernier repas du Christ avec ses apôtres au Cénacle, des pains plats, du vin et des herbes amères ont été placés au pied de l’autel, la table de l’Eucharistie.
VENDREDI SAINT
« Tout est accompli, puis inclinant la tête, il remit l’esprit ». Jn 19,40
C’est le jour où les chrétiens se souviennent de la mort du Christ. Nous avons fait un chemin de croix avec les élèves, rappelant les dernières heures de la vie du Christ jusqu’à sa mort sur la croix.