LE COLLÈGE FROMENTE SAINT FRANÇOIS, ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE EST UN LIEU DE CROISSANCE SPIRITUELLE QUI PROPOSE UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT.

 

Le collège Fromente Saint-François comme établissement catholique est un lieu de croissance spirituelle. Nous proposons une démarche d’accompagnement et voulons aider les jeunes à donner un sens spirituel à leur vie comme le précise le projet d’établissement. Cette éducation chrétienne pourra leur permette de s’ouvrir à Dieu et aux autres, par Jésus-Christ.

Notre collège étant sous la Tutelle de la Compagnie de Marie Notre Dame, issue de la spiritualité ignacienne, nous tentons d’aider aux jeunes à devenir des hommes et des femmes prêts à assumer des responsabilités au nom d’une foi vivante.

C’est pourquoi nous proposons aux jeunes qui le désirent de cheminer pour un temps de préparation aux sacrements (baptême et première communion) et à la profession de foi.

Préparation au baptême

 « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Mt28,19-20

La préparation au baptême se fait durant l’année scolaire à raison d’une rencontre chaque semaine pendant la pose méridienne. Au cours de la préparation, le jeune catéchumène vivra trois étapes (accueil, entrée en catéchuménat, rite pénitentiel) qui seront célébrées au cours d’une messe paroissiale. Il participera également à une matinée diocésaine d’appel au baptême en présence de l’évêque.

Pour en savoir plus : ICI

Si votre enfant souhaite se préparer à recevoir le baptême il doit :

  • être inscrit en catéchèse ;
  • suivre les séances de préparation une fois par semaine pendant la pause méridienne.

Au long de ce chemin de préparation, il vivra également les étapes suivantes :

  • accueil de la demande de baptême: samedi 18 novembre 2023 à 10h30 à Saint Didier au Mont d’Or
  • entrée en catéchuménat: samedi 27 janvier 2024
  • appel au baptême et scrutin : samedi 9 et samedi 16 mars 2024
  • célébration du baptême: samedi 4 mai 2024 à 10h à l’église de Saint Didier .

Au cours de cette préparation, il est important que le jeune prenne une part active aux célébrations et aux actions de solidarité proposées par le collège.

Pour vous inscrire, imprimer et compléter la fiche d’inscription  Doc baptême et la remettre à Mme MENES accompagné d’un extrait d’acte de naissance avec filiation et des extraits d’acte de baptême du parrain et de la marraine.

 

Préparation à la première communion

« L’eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne ». (Concile Vatican II)

La préparation au sacrement de l’Eucharistie a lieu pendant les séances de catéchisme prévues dans l’emploi du temps. Les élèves participeront également à une matinée de retraite avant la célébration.

Pour en savoir plus : ICI

 

Au long de cette année de préparation, il devra :

  • participer à la catéchèse proposée au collège
  • participer à une journée de retraite à Ars-sur-Formans jeudi 2 mai 2024 .

La célébration de la première communion aura lieu le samedi 4 mai 2024 à 10h00 à l’église de Saint Didier, si possible en présence du parrain et/ou de la marraine.

Pour vous inscrire, imprimer et compléter la fiche d’inscription Doc première communion et la remettre à Mme MENES accompagné d’un extrait d’acte de baptême.

 

 

Préparation à la profession de foi (en 5°)

 « Je crois en Dieu ». Le Credo

La profession de foi n’est pas un sacrement ; elle consiste dans le renouvellement personnel des promesses faites au baptême. C’est une étape sur le chemin de la vie adulte. En effet par la profession de foi, le jeune manifeste une forme de maturité en exprimant sa foi de manière personnelle et en témoignant de sa relation à Dieu.

 

Pour cela, votre enfant doit avoir été baptisé.

Au long de cette année de préparation, il devra :

  • participer à la catéchèse proposée au collège
  • participer à une journée de retraite à Ars-sur-Formans le jeudi 2 mai 2024

 

La célébration aura lieu le 5 mai 2024 à 10h00 à l’église de Saint Didier, si possible en présence du parrain et/ ou de la marraine.

Au cours de cette préparation, il est important que le jeune prenne une part active aux célébrations et aux actions de solidarité proposées par le collège. Il est aussi invité à participer régulièrement à la messe dans la paroisse de votre choix et à recevoir le sacrement de réconciliation.