PROJET D’ANIMATION PASTORALE
du COLLEGE FROMENTE ANNEE SCOLAIRE 2024-2025

Le collège Fromente-Saint François désire insister sur une formation spirituelle, sur une éducation à la foi, vécue dans les relations sociales et nourrie par la Pastorale. Le choix d’un collège catholique suppose le respect de la formation spirituelle dispensée, option fondamentale pour notre établissement. Ce respect, indispensable, permet à chacun, catholique ou non, de se sentir accueilli et respecté dans sa foi.

Notre Projet Pastoral s’inscrit au cœur du Projet Educatif de la Compagnie de Marie Notre Dame, autour des thèmes forts comme cohérence, volonté, désir pour découvrir, développer, trouver. Il tente de faire coïncider le dire et le faire pour le sens de l’harmonie et pour faire grandir chacun.

Il est directement lié à la spiritualité ignacienne puisque notre congrégation, la Compagnie de Marie Notre Dame, en est traversée. Cette spiritualité est particulièrement apte à aider chacun à trouver Dieu en toute chose (en contemplant Dieu et ce que j’ai fait, je trouve Dieu) car Il nous donne d’entendre Sa Parole et de contempler Sa présence dans nos vies à travers d’une part, l’attention aux mouvements intérieurs qui habitent chacun d’entre nous et, d’autre part par les évènements de notre vie.

Aussi, nous sommes invités à garder les yeux ouverts sur le monde tel qu’il est, sur Dieu tel qu’Il agit et trouver par-là comment agir librement en tant que baptisé.

LE PROJET PASTORAL PREND SA SOURCE :

  • Dans notre croyance en un Dieu, Père de miséricorde et d’amour, en son Fils, Jésus-Christ et en l’Esprit Saint qui nous anime.
  • Dans notre conviction d’hommes et de femmes désirant annoncer la Bonne Nouvelle, de coopérer à l’œuvre de Dieu en chacun et d’avancer ensemble dans un chemin de foi sur lequel les découvertes réciproques l’enrichissent.
  • Dans la spiritualité ignatienne, comme instrument de croissance de la personne, comme pratique personnelle et collective à l’image de Jeanne, fondatrice de notre congrégation, la Compagnie Marie Notre Dame.

 

AINSI, NOUS VOULONS QUE LES JEUNES PUISSENT :

  • Devenir des hommes pour les autres avec un esprit d’ouverture, capables de s’accueillir soi et les autres, là où ils en sont.
  • Devenir des hommes prêts à assumer des responsabilités par l’engagement, le discernement, l’adaptation et la persévérance.
  • Devenir des hommes agissant au nom d’une foi vivante en Eglise dans le respect des convictions de chacun c’est-à-dire en s’enracinant dans les réalités de la vie quotidienne avec le désir que ces jeunes deviennent capables de choisir, servir et prendre des responsabilités.

Ces objectifs sont atteignables grâce à l’équipe d’animation pastorale, chacun de ses membres est capable de dire individuellement et aussi collectivement pourquoi il est animateur et au nom de quoi il l’est.

Pour une écoute de qualité, la pastorale se vit en petits groupes d’élèves ; c’est pourquoi, tout adulte susceptible d’y participer est très attendu et assuré d’être épaulé par l’Adjointe en Pastorale Scolaire, par le prêtre référent de l’établissement en étroite collaboration les uns avec les autres.

COMME LA COMPAGNIE DE MARIE NOTRE DAME NOUS LE PROPOSE, NOUS DONNONS A NOTRE ACTION TROIS ORIENTATIONS QUE NOUS METTONS EN OEUVRE PAR DES ACTIVITES ENRACINEES DANS LA FOI :

1 – ANNONCER

Sainte Jeanne nous demande de « Remplir notre Nom », c’est-à-dire honorer Jésus en la personne de Marie. Elle nous invite à une imitation, une ressemblance avec Marie, à prendre exemple sur celle qui est le modèle d’apôtre. Il s’agit de vivre la contemplation dans l’action : la vie intérieure transformant l’activité et celle-ci ramenant au contact avec Dieu.

Annoncer, c’est « vivre et inviter à vivre la Bonne Nouvelle, à partir d’une relation personnelle avec Jésus de Nazarteth » (UNITAS). Cela se vit dans les actions concrètes : catéchèse, préparation aux sacrements (baptême, réconciliation, première communion et confirmation), cours de culture chrétienne, témoignages de communautés ou d’associations, journée de retraite pour la préparations aux sacrements, visite de l’église de Saint Didier au Mont d’Or, de la cathédrale de Lyon et d’autres lieux de culte, visite de monastères, catéchèse pour les adultes (Va, vis et deviens)..

Il pourrait également s’agir des révisions du brevet dans un monastère (Ora et Labora), rassemblements diocésains et de la Compagnie de Marie Notre Dame, relecture ignatienne…

2 – SERVIR

La Foi et l’amour de Dieu ont poussé Sainte Jeanne à aimer son prochain et à agir pour lui mais aussi avec lui. Ainsi, elle nous demande le service fraternel, de « ne laisser personne au bord du chemin ». Elle est convaincue que le partage de la responsabilité peut déclencher une participation active, de nouvelles initiatives et une entraide démultipliée. Dans les épreuves, elle a pris conscience que seul, on ne pouvait rien.

Servir, c’est « tendre nos mains pour collaborer avec Dieu à la construction d’une société plus juste qui transforme la terre en maison commune » (UNITAS). Cela se vit dans les actions concrètes : collecte pour la banque alimentaire, campagne de solidarité avec l’ODNs, repas solidaire pendant l’Avent et bol de riz pendant le Carême, course et loto solidaire et autres actions au profit des associations soutenues par la commission solidarité, pèlerinage à Lourdes avec les 4°.

Il serait important de pouvoir associer des élèves à la commission solidarité et au service dans les associations.

3 – CELEBRER

Sainte Jeanne entend au fond de son cœur, la voix de Dieu lui demander de « ne jamais laisser éteindre la flamme que j’ai mis dans ton cœur ».

Célébrer, c’est « vivre et partager l’Evangile dans la réalité où nous sommes, en créant des espaces proches et ouverts qui valorisent les personnes et soignent les relations fraternelles et interpersonnelles dans un climat d’accueil, de proximité et de joie » (UNITAS). Cela se vit dans les actions concrètes : fête de Sainte Jeanne le 15 mai, célébration des sacrements (baptêmes, eucharistie, réconciliation), des messes de rentrée des professeurs, des familles avec la paroisse, du réseau de la Compagnie de Marie Notre Dame et de la DEC ; célébrations liturgiques tout au long de l’année scolaire : Immaculée Conception (8 décembre), messe des Cendres, lavement des pieds le Jeudi Saint, chemin de croix le Vendredi Saint, appel au baptême avec le diocèse, messe de la Résurrection et messe d’action de grâce en fin d’année scolaire. Ce sont également les temps de prière le lundi matin et les messes célébrées au collège.

Cela pourrait également être la création d’un groupe de musique pour animer les célébrations.